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CAPT. KNAPP: The outer arc around each ship is drawn with a radius of 16 miles, which is approximately the farthest distance at which the curvature of the earth would have permitted the side lights of the Titanic to be seen by a person at the height of the side lights of the Californian, or at which the side lights of the Californian could have been seen by a person at the height of the side lights of the Titanic. The inner circle around each ship is drawn with a radius of 7 miles. This is approximately the distance after reaching which the curvature of the earth would have shut out the side lights of the Californian from the view of one in a lifeboat in the water. It appears, therefore, that if the Titanic's position at the time of the accident was as fixed by the testimony and if it was the side light of the Californian that was seen from the boat deck of the Titanic, the Californian was somewhere inside of the arc of the 16-mile circle drawn about the Titanic. It further appears that if the above hypothesis be correct and if the side light of the other steamer could not be seen, as is testified to, from one of the lifeboats of the Titanic after being lowered, the Californian was somewhere outside of the circle with the 7-mile radius drawn about the Titanic. In the case of the Californian, if the steamer which in the testimony given by members of the crew of the Californian, including the captain and the donkey engineman and others, is said to have been seen by them, was the Titanic, she must have been somewhere inside of the circle with the 16-mile radius drawn around the Californian. If that be the case, as the Californian's side light was shut out by the curvature of the earth from the view of anyone in a lifeboat of the Titanic after being lowered into the water, then the Titanic must have been outside of the circle drawn with the 7-mile radius around the Californian. Further reference to this chart will show plotted a hypothetical position of the Californian. On the hypothesis that the Californian was in this position, a dotted line is drawn on the chart on the bearing given by the captain of the Californian as that on which the steamer was sighted. This bearing is drawn on the chart to intersect the track of the Titanic. |
CAPT. KNAPP : L’arc extérieur autour de chaque navire est dessiné avec un rayon de 16 miles, ce qui est approximativement la distance la plus éloignée à laquelle la courbure de la terre aurait permis aux feux latéraux du Titanic d’être vus par une personne à la hauteur des feux latéraux du Californian, ou à laquelle les feux latéraux du Californian auraient pu être vus par une personne à la hauteur des feux latéraux du Titanic. Le cercle intérieur autour de chaque navire est dessiné avec un rayon de 7 miles. C’est approximativement après que la distance soit atteinte que la courbure de la terre aurait caché les lumières latérales du Californian de la vue d’une personne dans une embarcation de sauvetage à la mer. Il semble donc que si la position du Titanic au moment de l’accident était telle que fixée par le témoignage et si c’était la lumière latérale du Californian qui était vue depuis le pont du Titanic, le Californian se trouvait quelque part à l’intérieur de l’arc des 16-mile autour du Titanic. Il semble en outre que si l’hypothèse ci-dessus est correcte et si la lumière latérale de l’autre vapeur ne pouvait pas être vu, comme il est témoigné, de l’un des canots de sauvetage du Titanic après avoir été abaissé, le Californian était quelque part en dehors du cercle avec le 7-mile autour du Titanic. Dans le cas du Californian, si le vapeur qui dans le témoignage donné par les membres de l’équipage du Californian, y compris le capitaine et le mécanicien d’âne et d’autres, est dit avoir été vu par eux, était le Titanic, il devait être quelque part à l’intérieur du cercle avec le rayon de 16 miles dessiné autour du Californian. Si tel est le cas, comme la lumière latérale du Californian a été cachée par la courbure de la terre de la vue de quiconque dans une embarcation de sauvetage du Titanic après avoir été descendu dans l’eau, alors le Titanic doit avoir été à l’extérieur du cercle dessiné avec le rayon de 7-mile autour du Californian. Une référence supplémentaire à ce graphique montrera, tracée, une position hypothétique du Californian. Sur l’hypothèse que le Californian se trouvait dans cette position, une ligne pointillée est tracée sur la carte sur le relèvement donné par le capitaine du Californian comme celle sur laquelle le vapeur a été aperçu. Ce relèvement est dessiné sur la carte pour croiser la trajectoire du Titanic. |
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